VESTIGE, votre oeuvre d'art historique, unique, encadrée, numérotée et signée
Chers co-châtelains,
Nous espérons que vous allez bien.
C’est avec beaucoup de joie que nous vous contons une Histoire de la Mothe Chandeniers et de ses co-châtelains du monde entier.
La Mothe Chandeniers, c’est cette rencontre unique entre une œuvre d’art vivante et ses quelque
45 000 artistes qui, tous ensemble, la rendent chaque jour un peu plus belle.
Nous avons devant nous une toile géante, un terrain d’expression magique, où chaque artiste apporte, à sa manière, sa touche de couleur.
Du bleu au rouge, du vert au jaune, du doré au brut, autant de touche de couleurs que d’âmes qui représentent la diversité de notre communauté.
Ce mélange de couleurs fait notre diversité, notre complexité aussi. Quelle aventure que celle d’unir toutes nos singularités autour d’un même objectif : magnifier notre Mothe Chandeniers.
Nos 2 premières années de réflexions et d’actions concrètes ont été 100% dédiées au programme de sauvetage du château avec des travaux hors-norme et 1 million d’euros investis dans cette 1ère phase. Ce premier investissement massif, que nous avons su réaliser tous ensemble, nous a permis d’intervenir sur :
- Le porche de la tour de l’horloge
- La tour de l’horloge
- L’escalier d’honneur
- La tourelle de l’escalier d’honneur
- Les maçonneries
- Les zingueries
- L'orangerie historique
- Et tellement d’autres choses encore
Les 2 années suivantes, nous avons concentré nos efforts sur notre modèle économique et touristique avec des investissements majeurs dans l’achat des dépendances, la création du plus grand espace événementiel du nord Vienne et l’arrivée prochaine de nos 4 écolodges, point de départ de notre offre d’hébergement.
Cette étape, tout aussi importante que la 1ère, pose les bases d’un modèle pérenne car il nous permet d’envisager des recettes cruciales sur le long terme.
Grâce à ces investissements, nous ne dépendons de personnes et pouvons ainsi garantir la pérennité du projet LMC. Avec l’arrivée des écolodges, ce sont non seulement 100% de nos charges qui seront amorties et également la perspective de dégager des bénéfices dans les années à venir qui pourront être réinjectés dans les divers programmes de restauration, d’investissements ou de recrutements.
Ces investissements cruciaux dans le développement de notre offre touristique vont nous permettre cette année de dépasser les 300 000€ de chiffre d’affaires. Suffisant pour passer un vrai cap avec une année quasiment à l’équilibre. Trop peu pour envisager de reprendre les travaux sur notre merveille.
La force de la Mothe Chandeniers, c’est notre nombre. Nous sommes près de 45 000 co-châtelains à tenir l’avenir de la Mothe Chandeniers dans nos mains.
La Mothe Chandeniers est notre maison commune et tous ensemble nous avons ce pouvoir de l’embellir.
Nous savons qu’il n’est pas possible de mobiliser 100% de notre si grande communauté. C’est pourquoi nous cogitons sans cesse aux moyens nécessaires à trouver pour avancer sur l’immense programme de travaux que demande notre Mothe Chandeniers. Peut-être qu’au lieu des 50€ du début, nous aurions pu imaginer un abonnement à 2 euros par mois ? Le prix d’un café comme disait Carsten, notre architecte, lors de l’Assemblée générale. Cela nous aurait permis de réunir près du double 🙂 … A méditer.
Nous ne sommes plus qu’à 5 petits millions (sur les 6 nécessaires) de la parfaite cristallisation de notre Mothe Chandeniers et la création des passerelles flottantes qui nous permettront de visiter le château dans sa totalité en nous élevant du sol jusqu’au ciel. Un rêve !
Maintenant, si nous souhaitons relancer "la machine travaux", celle-ci ne pourra refonctionner à plein régime que grâce à nous tous. En tant que nouveaux gardiens nous avons cette responsabilité, nous avons ce pouvoir.
Lors de l’assemblée générale, notre architecte, Carsten Hanssen, nous a donné des pistes. L’idée principale étant de sanctuariser des fonds pour le seul programme de restauration : que ce soit sur un micro abonnement, une nouvelle opération de levée de fonds exclusivement dédiée aux travaux ou encore la vente de produits dérivés. A nous de choisir.
Si l’idée de l’abonnement est super et demande encore un peu de réflexion et de travail, une autre germe depuis plus de 5 ans.
Et si, nos co-châtelains, après avoir mis bout à bout tout un tas d’idées et d’événements, avaient eu une illumination ? Une nouvelle idée innovante dont la Mothe Chandeniers raffole !
Nous vous présentons ici le fruit de 5 années de vie entre membres de la communauté, de travaux, de chantiers et de partages d’idées. Quoi de plus beau quand les talents de notre communauté s’expriment.
Nous vous présentons : VESTIGE !
Une idée qui verra peut-être le jour.
Une idée qui nous permettra peut-être de reprendre les travaux sur le château.
A nous de décider tous ensemble.
Quand nous, co-châtelains des 4 coins du monde, avons pris possession de la Mothe en 2018, nous avons uni nos forces pour ressusciter l’un des châteaux les plus envoûtants du monde. Au gré des travaux, des chantiers et des fêtes, ce sont des milliers de vestiges historiques que nous avons retrouvés, valorisés et conservés.
Aujourd’hui nous vous proposons de faire venir chez vous l’un de ces vestiges historiques retrouvés. Un morceau physique de votre Mothe Chandeniers chez vous.
Voici VESTIGE ! La fusion entre le passé, le présent et le futur.
VESTIGE c’est la transformation des ardoises historiques du domaine du château de Mothe Chandeniers retrouvées aux gré des travaux, des chantiers et des fêtes, en une œuvre d’art historique, unique, encadrée, numérotée et signée.
• Chaque pièce sera façonnée à la main.
• Chaque pièce aura une forme différente.
• Chaque pièce sera proposée dans une petite série de couleurs dont évidemment le brut.
• Chaque pièce sera encadrée, numérotée et signée.
Bref, chaque pièce sera unique.
VESTIGE c’est une œuvre d’art historique et unique que chacun peut s’offrir et dont 100% des bénéfices iront directement, et uniquement, dans le programme de restauration.
Château, chapelle, dépendance ? Là encore c’est NOUS, les co-châtelains, qui déciderons en fonction du montant disponible et des scenariis qui seront proposés par notre architecte et soumis au vote.
Voilà tout l’enjeu de ce formulaire de vote. Nous vous invitons à vous exprimer massivement sur la création de pièces uniques, 100% fabriquées à la Mothe !
A vous de nous dire si vous souhaitez avoir chez vous votre pièce d’histoire.
Votre propre vestige historique.
Votre œuvre d’art historique, unique, encadrée, numérotée et signée de votre Mothe Chandeniers.