Sauvé du péril par la start-up Dartagnans, ce château situé entre Poitiers, Tours et Angers offre un cadre rêvé pour un mariage chic, glamour et nature.
Fermez les yeux et imaginez quelques instants. C’est au petit matin, quand le soleil s’extirpe à peine des brumes de la vallée de la Loire, que vous avez choisi de faire votre séance couple. La lumière rasante projette un léger hâle sur vos visages. Vos ombres fuient sur l’eau depuis le petit ponton. Elles s’étirent et se mêlent aux reflets d’or d’une façade incroyable grignotée çà et là d’une merveille de végétation. Tours médiévales superbement sculptées, succession d’encorbellements, fresque d’arcades serpentant au fil de l’eau… Le château de la Mothe-Chandeniers, monument stupéfiant qui semble avoir été planté là, au milieu de l’eau, est le théâtre de votre union. Ici, pas de coulisse ou de trompe l’œil. Tout est bien réel.
« Le château de la Mothe-Chandeniers est une folie architecturale. C’est ce qui donne ce côté incroyable, hors du temps, explique Sullivan Buton, responsable passionné de ce site d’exception. On a d’un côté des éléments propres à l’architecture médiévale (machicoulis, archères), et de l’autre des éléments de la Renaissance (arabesques, sculptures). » Construit au XIIIe siècle, le château de la Mothe-Chandeniers a connu diverses périodes de travaux, notamment une, déterminante, au début du XIXe siècle qui lui a conféré ce style néo-gothique si identifiable. « A l’époque, on est en pleine révolution romantique, raconte Sullivan. Les règles du classicisme volent en éclats et l’on veut pouvoir construire sans contraintes. » Et il n’y a qu’à faire quelques pas autour du plan d’eau pour s’apercevoir que si le château de la Mothe-Chandeniers est un édifice d’un seul tenant, il offre différents visages. Tous singuliers.
Ruine majestueuse
L’intérieur est tout aussi surprenant. Tapissant les pierres, s’infiltrant dans les murs, s’élevant jusqu’au ciel, la végétation a conquis dans la grâce cette ruine majestueuse. Ici, la nature côtoie un immense vestibule, des angelots ou encore un splendide escalier à vis. Drôle d’impression ici que le temps s’est arrêté il y a des décennies…
Avec un tel cadre enchanteur (et ce quel que soit l’endroit où l’on se positionne, ce qui est plutôt rare), le château de la Mothe-Chandeniers est un lieu forcément privilégié pour un mariage. Pas besoin de beaucoup d’éléments de décoration pour enchanter vos invités lors d’une cérémonie laïque ou autre célébration. Pas besoin non plus d’artifices pour des photos incroyables. Au bord de l’eau, dans les murs ou depuis la prairie, chaque point de vue est ici prétexte à un cliché.
Avec ses 400 m2 de verrière qui dominent une vaste prairie, l’Orangerie est le lieu idéal pour le cocktail et le dîner. Pouvant accueillir jusqu’à 330 personnes, dépourvue de voisinage à plusieurs centaines de mètres à la ronde, cette belle enceinte avec vue sur le château (illuminé la nuit) vous permettra de célébrer votre événement jusqu’au petit matin sans encombre. Pour mieux prolonger votre rêve éveillé.
Un château, des châtelains ...
27 910 ! C’est le nombre, à peine croyable, de propriétaires du château de la Mothe-Chandeniers. Originaires de 115 pays à travers le monde entier, ils ont répondu à l’appel aux dons lancé par Dartagnans en octobre 2017. Engagée dans la renaissance de monuments en péril, la start-up a réussi le pari fou de récolter plus de 2 millions d’euros pour sauvegarder, rénover et développer le site à l’abandon depuis le violent incendie qui s’y déclara en 1932. Chaque année, des centaines de bénévoles et d’actionnaires se relaient pour entretenir le lieu. Objectif ? redonner tout son lustre à la Mothe-Chandeniers.
Chaque décision prise est le résultat d’une concertation. « En levant les yeux sur le château, vous serez peut-être intrigués par la flèche qui penche fortement au-dessus du clocher. Frappée par la foudre il y a plusieurs années, il a été question de la redresser. Mais le vote des châtelains en a décidé autrement », raconte Sullivan Buton.
Questions fréquentes pour votre mariage à la Mothe Chandeniers
- Où se situe le château ?
Sur la commune des Trois-Moutiers, le château de la Mothe-Chandeniers se situe à une heure de Tours, d’Angers et de Poitiers.
- Comment trouver des prestataires à proximité ?
Traiteur, photographe, DJ, nounous, location de voitures… Les responsables du site mettent à votre disposition une liste de prestataires. Libre à vous, ensuite, de faire appel (ou non) à eux.
- Quel budget ?
Tout dépend de la saison. Comptez entre 5000 et 15000 euros.
Infos pratiques
Château de la Mothe Chandeniers
4 route de Roiffé
86 120 Les Trois Moutiers
+33 7 62 37 24 35
Brochure de mariage en téléchargement sur le site
Vous souhaitez vous aussi vous offrir une part du château ou investir dans l’un des quatre châteaux en cours de restauration par Dartagnans ? Rendez-vous sur le site de ces « Mousquetaires du patrimoine » comme ils aiment à s’appeler : dartagnans.fr
Entre Poitiers et La Rochelle, un photographe pour votre mariage
Photographe et vidéaste basé à Poitiers, Les Noces de Florent se déplace partout en France (mais principalement dans l'ex-région Poitou-Charentes) pour immortaliser votre mariage. Des préparatifs à la soirée, faites-moi confiance pour vous accompagner dans la plus belle aventure de votre vie. Journaliste pendant 15 ans dans des rédactions parisiennes, j'aime travailler en mode reportage et me faire le plus discret possible pour prendre sur le vif des moments inattendus, d'une grande spontanéité.