Vous ne connaissez pas le château de la Mothe Chandeniers ? Pas de panique, avec ces 6 anecdotes, vous aurez de quoi vous en souvenir...
1. Steven Spielberg aurait voulu acheter le château
La légende urbaine dit que le célèbre réalisateur américain, Steven Spielberg, aurait été intéressé par l'achat du Château de la Mothe Chandeniers... Spielberg, connu pour ses films à grand spectacle comme Jurassic Park et Indiana Jones, est également connu pour son amour de l'histoire et de l'architecture. Bien qu'il n'y ait jamais eu de confirmation officielle de son intérêt, de nombreux fans du château ont spéculé sur l'idée de voir Spielberg ajouter sa touche créative à la restauration du château !
Dartagnans et sa communauté ont poursuivi leur travail de restauration sans l'implication de Spielberg et ont réussi à transformer le château en un lieu de visite unique en France.
Si vous souhaitez découvrir la programmation du château, c’est par ici !
2. Il a été racheté par près de 25 000 personnes du monde entier
Le 6 octobre 2017, la start-up Dartagnans lance une idée folle : racheter collectivement le château de la Mothe Chandeniers.
L’objectif ? Sauver et proposer au monde un nouveau modèle unique de préservation du patrimoine.
En seulement quelques mois, la campagne d’achat collectif fait le tour de la planète et le château séduit des femmes et des hommes venus de 115 pays, de tous les âges et de toutes les cultures. Aujourd’hui, ils sont les gardiens de ce château au romantisme absolu.
Cette campagne de collecte de fonds pour sauver ce château et le faire revivre est la plus importante jamais réalisée pour un projet patrimonial.
Si vous aussi, vous souhaitez participer à cette aventure, c’est possible ! Découvrez le projet en détail ici.
3. Le château a reçu une étoile bien particulière...
Depuis l'ouverture au public de la Mothe Chandeniers, le château est devenu une destination touristique populaire en France.
En reconnaissance de ses efforts pour restaurer le château, le Guide Vert Michelin a décerné une étoile au Château de la Mothe Chandeniers en Juillet 2022. Cette étoile récompense non seulement la beauté du château, mais également l'engagement de son équipe pour la préservation du patrimoine culturel et historique de la région.
4. Le château a survécu à un incendie
Le dimanche 13 mars 1932, vers 20h30, à la fin du dîner familial, le baron Robert Lejeune est prévenu par son maître d’hôtel que des flammes viennent d’être aperçues sur une partie de la toiture. Le château ne disposant, à l’époque, d’aucun moyen propre de lutte contre l’incendie, il ne restait évidemment aux habitants qu’à évacuer les lieux.
Les pompiers locaux ont travaillé sans relâche pour éteindre les flammes, mais il était trop tard pour sauver une grande partie de la structure. L'incendie a laissé le château en ruines pendant des décennies, jusqu'à ce que des passionnés de l'histoire et de l'architecture du château aient décidé de le racheter et de le restaurer. Grâce à leurs efforts acharnés, le Château de la Mothe Chandeniers est maintenant un site touristique populaire en France.
5. On peut s'y marier !
Aujourd’hui, en plus d’être ouvert au public et d’organiser des événements exceptionnels, le château peut se transformer en lieu de réception pour des mariages ! Digne d’un château de conte de fées, c’est un lieu idéal pour un mariage d’exception. Vous pouvez trouver la brochure ici.
6. Vous pouvez vous offrir un bout du château pour moins de 80€ !
Rejoignez cette aventure humaine unique au monde et participez à la renaissance de ce château de conte de fées en devenant co-châtelain et actionnaire de la Mothe Chandeniers.
La page de la campagne détaille les projets du château et les avantages à devenir co-châtelain. Elle est à retrouver ici.